Label HPE et THPE

Le label Haute Performance Energétique HPE 2005 :


L'objet du label HPE intègre les exigences de la nouvelle réglementation thermique" et "le respect d’un niveau de performance énergétique globale de ce bâtiment supérieur à l’exigence réglementaire, au moins inférieure de 10 % à la consommation conventionnelle (RT2005).


Le label Très Haute Performance Energétique THPE 2005 :


Le THPE respecte le niveau de performance énergétique globale d’un bâtiment supérieur à l’exigence réglementaire, au moins inférieure de 20 % à la consommation conventionnelle (RT2005).

 

 

Labels HPE EnR et THPE EnR

 

Haute Performance Energétique HPE 2005 EnR :

 

HPE EnR 2005, basé sur les exigences du label HPE 2005 accompagnées d'exigences sur l'installation d'équipements d'énergie renouvelable :


o Soit le chauffage, et éventuellement la production d'eau chaude sanitaire, est assuré par une chaudière utilisant la biomasse, et en particulier le bois ;


o Soit, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur alimenté par au moins 60 % de bois ou de biomasse, ce qui apporte une réponse aux collectivités territoriales qui font des efforts pour produire de la chaleur avec des combustibles renouvelables.

 

 

 

Très Haute Performance Energétique THPE 2005 EnR :

 

Pour le label THPE EnR très haute performance énergétique, le projet doit répondre aux conditions suivantes en complément du simple label THPE comme :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
o Sur l'utilisation d'équipements d'énergie renouvelable (capteurs solaires thermiques, capteurs photovoltaïques ou des éoliennes) ou de pompes à chaleur très performantes.

 

 

 

Labels BBC, Maison Passive et Positive

 

  

Le label BBC :

 

 

* Le label Bâtiment Basse Consommation Effinergie®, BBC le niveau de performance exigé par le label BBC (bâtiment basse consommation énergétique) reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®,à savoir : 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
• Un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à

50 kWhep/m²/an, pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l'éclairage, calculé selon la méthode de la RT 2005. Cette valeur limite de consommation d'énergie est pondérée par un coefficient en fonction de la zone climatique et de l'altitude du site.  


•  Pour les constructions neuves en tertiaire, la consommation conventionnelle d'énergie primaire du bâtiment doit être inférieure ou égale à 50 % de la consommation conventionnelle de référence définie dans la RT2005 : C< 50%Cref.   


•  Pour tous les projets une vérification in situ est obligatoirement effectuée.  


•  Une mesure de perméabilité à l'air du bâtiment est réalisée . Elle consiste en une mise en pression ou en dépression du bâtiment durant laquelle on mesure les fuites d'air, la valeur I4 (débit de fuite sous 4 Pascals) doit être inférieure ou égale à 0,6 m³ / h . m² pour une maison individuelle.  

 


La maison "Passivhaus" :


L'habitat passif est une notion pour qualifier un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse.La norme allemande "Passivhaus" est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale.(les 15 kWh/m²/an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation+électricité domestique).

 

 


La maison positive :


Un bâtiment à énergie positive est tout simplement un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.