Le label BBC :
* Le label Bâtiment Basse Consommation Effinergie®, BBC le niveau de performance exigé par le label BBC (bâtiment basse consommation énergétique) reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®,à savoir :
• Un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à
50 kWhep/m²/an, pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l'éclairage, calculé selon la méthode de la RT 2005. Cette valeur limite de consommation d'énergie est pondérée par un coefficient en fonction de la zone climatique et de l'altitude du site.
• Pour les constructions neuves en tertiaire, la consommation conventionnelle d'énergie primaire du bâtiment doit être inférieure ou égale à 50 % de la consommation conventionnelle de référence définie dans la RT2005 : C< 50%Cref.
• Pour tous les projets une vérification in situ est obligatoirement effectuée.
• Une mesure de perméabilité à l'air du bâtiment est réalisée . Elle consiste en une mise en pression ou en dépression du bâtiment durant laquelle on mesure les fuites d'air, la valeur I4 (débit de fuite sous 4 Pascals) doit être inférieure ou égale à 0,6 m³ / h . m² pour une maison individuelle.
La maison "Passivhaus" :
L'habitat passif est une notion pour qualifier un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse.La norme allemande "Passivhaus" est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale.(les 15 kWh/m²/an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation+électricité domestique).
La maison positive :
Un bâtiment à énergie positive est tout simplement un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.